viernes, 31 de diciembre de 2021

Nouvelles trail en français












French Language sites spécialisés

                     

Nouvelles moteur de recherche intégré dans www.myskyrunning.com

Headlines by FeedBurner

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Tour du Rutor 1ère étape: un petit air de Pierra Menta !
    March 28, 2014
    On prend les mêmes et on recommence sur le Tour du Rutor !

    Récents vainqueurs de la Pierra MentaDamiano Lenzi-Mattéo Eydallin et Laetitia Roux-Maude Mathys mènent la compétition au terme de cette première étape.

    On peut même pousser plus loin la comparaison chez les hommes puisque Mathéo Jacquemoud et William Bon Mardion terminent second et Xavier Gachet-Valentin Favre troisième.

    podioman

    Chez les femmes en revanche Fransesca Martinelli-Laura Bessighini devance d'une petite minute pour la seconde place l'équipe Franco-Suisse composée d'Axelle Mollaretet de Jennifer Fiechter.

    A noter que la stratégie de l'équipe Manfred Reichegger et de Lorenzo Holznechtqui ont fait l'impasse sur la Pierra Menta pour mieux se concentrer sur le Tour du Rutor semble échouer puisque ceux-ci, auteur d'un départ rapide, ont ensuite du rendre les armes et terminent quatrième.

     MG 2479
      MG 2504

    Belles performances en junior d'Adèle Milloz et Sophie Mollard en tête de cette première journée alors que Samuel Equy et William Perrier sont second et Simon Bellabouvier-Paul Chavanes troisèmes.

    Le classement.

    podiodonne
    podiojuniorf
    podiojunior

  • Tour du Rutor, une édition qui promet.
    March 16, 2014
    1022Tour Rutor 2012MILLET TOUR DU RUTOR EXTREME 2014 – ARVIER-VALGRISENCHE (AO)
    28, 29, 30 Mars 2014

      Finies les tactiques d'approche, les jeux sont faits! A moins d'une semaine de la 17e édition, on connaît désormais la liste des participants à l'unique étape italienne du prestigieux circuit de ski alpinisme La Grande Course.

    A la fin du mois, de nombreux amateurs du genre et presque tous les grands noms internationaux de cette spécialité sont attendus sur la neige, sur les crêtes et dans les couloirs de la Valgrisenche.
  • La Pierra Menta 2014 pour Lenzi et Eydallin. Maude Mathys et Laetitia Roux sans surprise.
    March 20, 2014
    Ils auront tout tenté !  

    William Bon Mardion et Mathéo Jacquemoud sont passés à l'attaque tout au long de cette dernière étape. Pas le choix, il fallait remonter les 2'19'' qui les séparaient des Italiens Damiano Lenzi et Mattéo Eydallin.

     Mais ceux-ci ont tenu bon, le couteau sous la gorge il n'ont pas craqué et ressortent vainqueurs de cette 29ème édition de la Pierra Menta.

    Une saison parfaite pour Lenzi également en tête de la Coupe du Monde ISMF.

    pm41

    Willian Bon Mardion et Mathéo Jacquemoud auront finalement remporté 3 étapes sur 4 mais terminent seconds. Derrière, la lutte pour la 3ème place a été aujourd'hui plus chaude que prévue.

    Grande révélation de l'année, Anton Palzer pour la première fois de l'année en difficulté lors des 2 premières étapes, a retrouvé une partie de son potentiel et en compagnie d'Alexis Sevennec comblent partiellement leur retard sur Valentin Favre et Xavier Gachet  jusqu'ici confortablement installés à la 3ème place.

    Ceux-ci conservent malgré tout 1'16'' d'avance sur l'équipe Franco-Allemande et conservent leur place sur le podium.

    pm42
     pm47

    Pas de frayeur en revanche pour Laetitia Roux et Maude Mathys qui remportent 4 étapes sur 4. Comme l'année passée Axelle Mollaret termine une nouvelle fois seconde de la Pierra Menta à l'âge de 21 ans en compagnie d'Emilie Gex Fabry.

     Menaçantes lors de la seconde étape, Séverine Pont et Martina Valmassoi devront finalement s'incliner largement lors des 2 dernières étapes.

    pm43
    mp49

    Les classements par étape et le général.

    Victoire Française pour Adèle Milloz et Sophie Mollard en junior alors que Manon Gaydon et Kéva Druelle prennent le bronze. Côté masculin Oriol Cardona et Rémi Bonnet s'imposent avec talent, William Perrier et Samuel Equy terminent sur la 3ème marche du podium.

    pm44

     Les courses cadets sont pour les Suisses avec Maximilien Drion et Pierre Mettan et les Italiennes avec Gulia Murada et Laura Corazza. Médaille de bronze pour Laurine Miquet et Marie Pollet Villard.

    Et maintenant rendez-vous 2015 pour la 30ème édition !

    Le classement des jeunes.
  • Trail du Ventoux: la vidéo.
    March 19, 2014
  • Ouverture gagnante de Juliette Bénédicto et de Sébastien Spehler sur le 47,2 km de l'Ergysport Trail du Ventoux
    March 17, 2014
    2 Sébastien Spehler vainqueur 47,2 km photo Robert Goin IMG 6463Dimanche 16 mars, le 47,2 km de l'Ergysport Trail du Ventoux, comptait pour première étape du circuit Salomon Skyrunner France Series 2014. Point commun aux deux vainqueursJuliette Bénédicto et Sébastien Spehler : ils avaient choisi les pentes du Géant de Provence pour ouvrir leur saison.

    Une ouverture en majuscules saluée par de violentes rafales de vent sur les crêtes du Géant de Provence les obligeant, ainsi que les autres traileurs, à avancer sur plusieurs kilomètres un peu comme des crabes pour éviter d'être trop déséquilibrés. En altitude les traileurs ont évolué sur la neige après avoir découvert des arbres fleuris près de la ligne départ à Bédoin.
  • Pierra Menta: William Bon Mardion et Mathéo Jacquemoud , an II.
    March 14, 2014
    P1010106

     L'année passée, Mathéo JacquemoudWilliam Bon Mardion et Kilian Jornet avaient tellement dominé la Coupe de Monde que l'association des deux premiers pour la Pierra Menta ne laissait pas beaucoup d'espoir pour les autres équipes.


    Cette année les choses sont un petit peu différentes, même si William a de nouveau remporté les Championnats d'Europe après 2012 et le titre mondial de 2013, et même si Mathéo a terminé second de la Coupe du Monde en Vertical Race, leur marge de manœuvre semble moins grande. Pour autant ils partiront tout de même favoris car les clignotants sont plutôt au vert en ce mois de mars.
  • 16 mars ouverture du Salomon Skyrunner France Series 2014 sur les pentes du Ventoux
    March 11, 2014
    3 Ambiance trail du Ventoux photo JMK Consult )Dimanche 16 mars, le 46 km de l'Ergysport Trail du Ventoux ouvre la première édition du circuit Salomon Skyrunner France Series 2014. Le plateau des coureurs annoncés sur le Géant de Provence par l'organisateur Serge Jaulin est somptueux avec une partie des meilleurs Français et Françaises au départ.

    Pour nous aider à mieux connaitre le skyrunning, Marc Villa, président de l'Association skyrunning France répond à 4 questions.
  • Yann Alarcon des aires de combat de taekwondo aux sentiers des trails
    March 6, 2014
    1 Yann Alarcon photo JMK Consult (1)A tour de rôle les traileurs des teams trail Salomon vous proposent leur tour d'horizon trail, entraînement et temps libre. Dans la foulée de Guillaume Beauxis et de Sacha DevillazYann Alarcon, l'un des deux nouveaux du team Salomon espoir, ouvre quelques paragraphes de son journal.


    Yann Alarcon20 ans1,72 m58 kg, étudiant en STAPS 2ème année option entraînement, est né à Chambéry et réside à Lyon et Valmorel. Il a pratiqué le taekwondo à un haut niveau et décroché un titre de champion de France junior 3 et de vice champion de France espoir terminant souvent au pied du podium au France senior. Autre sport où il a excellé : le snowboard freestyle.
  • La Pierra Menta en Live.
    March 5, 2014
     Une nouvelle très sympa vient de tomber : la Pierra Menta pourra à nouveau être suivie en direct ! Merci Migoo, vous êtes au top. Aux commentaires, le duo de l'an dernier, Myriam Cornu et Greg Gachet. On va essayer de vous transporter au cœur de la course, comme si vous y étiez !

    pm
    Photo : Hommage à Stef Brosse... © Jocelyn Chavy.
  • Championnats de France par équipes.
    March 4, 2014
    champs
    Les Championnats de France par équipe se dérouleront à Chamonix le 9 mars.

    3 parcours sont prévus pour les différentes catégories (2400 m1900 m et 1400 m de D+).


    Parmi les équipes favorites on annonce (entre autres) M Jacquemoud-W Bon MardionD Blanc-PF GachetF Perrier-A PiccotY Sert-C GardetI Hirsch-L ViretV Fabre-M Maneglia ....
  • Transgrancanaria.
    March 3, 2014
    Victoires de Ryan Sandes et de Nuria Picas à la Transgrancanaria.

    Belle performance des Français, Julien Chorier 2ème, Antoine Guillon 5ème, Cyrille Cointre 8ème. Côté féminin Caroline Chaverot, insuffisamment préparée doit abandonner autour du 70ème kilomètre.

    Les résultats.

  • Championnats de France de Course de Montagne 2014.
    February 28, 2014
    12442 smallAprès Gap eWiller sur Thur pour le Grand Ballon, c'est au tour du club de Firminy d'organiser lesChampionnats de France de Course de Montagne 2014 sur la commune du Chambon Feugerolles.

    Si la course de montagne a perdu de son aura depuis l'avènement du trail, la discipline reste un excellent indicateur des qualités athlétiques nécessaires en milieu montagnard.

    Vitesse, aptitude à la montée, qualités de descendeur y sont tour à tour mis à contribution selon les tracés.
  • Teams trail Salomon 2014 la parole à Sacha Devillaz
    February 25, 2014
    1  Sacha Devillaz photo JMK ConsultLes traileurs des teams trail Salomon vous proposent leur tour d'horizon trail, entraînement et temps libre. Après Guillaume Beauxis, c'est Sacha Devillaz qui s'exprime.

    Sacha Devillaz, team Salomon espoir, 25 ans, 1,83 m,67 kg, moniteur de ski fond et alpin, menuisier-charpentier-couvreur-zingueur, est né à Chamonix Mont-Blanc et habite à Vallorcine en Haute-Savoie.

    Licencié dès 5 ans et demi à la section ski de fond du club des Sports d'Argentière et membre du Comité Régional du Mont-Blanc pendant 5 ans, il a pratiqué cette discipline en compétition à un haut niveau.
Headlines by FeedBurner

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Headlines by FeedBurner

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • [Vidéo] Comment préparer le Marathon du Mont-Blanc 2014 – La Vitesse !
    March 28, 2014

    Pour que vous puissiez tous arriver au top de votre forme pour le Marathon du Mont-Blanc le 29 juin prochain, l’organisation a fait appel à Christophe Malardé, l’entraîneur du Team Espoir Salomon et athlète que l’on connait bien. Dans une petite série de vidéos, il va nous distiller ses conseils pour que vous puissiez avoir une prépa du tonnerre ^^.
    Pour la première vidéo, Christophe va nous parler de la vitesse qui devra faire partie de votre entraînement, car même si le Marathon du Mont-Blanc a de belles côtes, la première partie de la course est « plutôt roulante » et il faut se préparer en conséquence pour arriver au mieux à Vallorcine avant de passer aux choses sérieuses. Bonne vidéo!
    Site de l’organisation: http://www.montblancmarathon.net/fr/

    Une vidéo est associée à cet article, pour la visualiser, rendez-vous sur l'article > [Vidéo] Comment préparer le Marathon du Mont-Blanc 2014 – La Vitesse !
    Tags: 
  • [Vidéo] Le Big test shoes 2014 de Trails Endurance Mag
    March 27, 2014

    Comme tous les ans, la rédaction de Trails Endurance Magconvie 10 testeurs (7 hommes et 3 femmes) pendant 3 jours pour tester les nouveautés trail de la saison que vous porterez peut-être demain sur vos petits pieds.
    Cette année, ce sont donc 10 testeurs qui se sont retrouvés sur les sentiers de l’Estérel pour donner leur ressenti sur plus de 80 paires de chaussures de trail réparties dans 4 catégories: Road and Trail, Mountain Trail, All Tracks et Racing.
    Je vous laisse apprécier les paysages de l’Esterel et surtout la méthodologie de test dans la vidéo ci-dessus. Vous pourrez retrouver en Avril tous les résultats de ce Big test shoes 2014 dans le numéro 104 de Trails Endurance Magazine. De quoi vous occupper quelques soirées.

    Une vidéo est associée à cet article, pour la visualiser, rendez-vous sur l'article > [Vidéo] Le Big test shoes 2014 de Trails Endurance Mag
    Tags: 
  • Vidéo du Trail des remparts Lillois 2014
    March 26, 2014

    Le 14 mars dernier, en soirée, c’était la 12ème édition du Trail des remparts Lillois, un trail nocturne qui se déroule dans le cœur de Lille, sur le terrain de jeu que tous les coureurs Lillois connaissent, la Citadelle de Vauban. Mais au lieu de prendre les chemins classiques, les organisateurs nous font passer par tous les petits chemins possibles sur les remparts, les pyramides, passage des passerelles … 4 courses étaient au rendez-vous, le 22km, deux départs pour un 14km, le Trail Ladies Night et le même, en mixte, et enfin un 8km. Découvrez tout de suite les images de la vidéo du Trail des remparts Lillois 2014.
    Coté résultats, sur le 22km, Mohamed Ben Amar s’est imposé en 01:33:53 suivi par Simon Fasquelle et Benjamin Guery. Chez les féminines, Caroline Lafaye l’a emporté devant Stéphanie Dubois et Karine Oudart.
    Le Ladies Night a vu Virginie Patoux s’imposer en 01:13:09 suivie par Aurore Leroy et Marie Corinne Vermoyal.
    Le podium du 14km est composé de Ludovic Loridan, Pierrick Belpeer et Léonard Guibert, et chez les féminine, c’était Pauline Carre qui a passé la ligne d’arrivée en tête devant Stéphanie Pierron et Delphine Dekeister.
    Enfin, sur le 8km, ce sont Julien Delcourt et Delphine Pichard qui l’ont emporté.
    Comme c’est le cas depuis que je cours, cette année j’ai participé au Trail des remparts Lillois sur le 22km, terminant 48ème sur 228 arrivants, en 01:57:15. Mon collègue Alexis a fini 6ème et Théo avec qui j’ai couru certaines portions a fini juste quelques places. Je vous met ci-dessous la trace GPS de la course.

    Site de l’organisation: http://trail-des-remparts-lillois.com/

    Une vidéo est associée à cet article, pour la visualiser, rendez-vous sur l'article > Vidéo du Trail des remparts Lillois 2014
    Tags: 
  • Magazine vidéo Too Trail #7
    March 25, 2014

    Nous avons dépassé la moitié du mois de mars, et voici le 7ème épisode Too Trail, magazine vidéo spécialisé dans le trail à la Réunion. Pour cet épisode, on part en France pour découvrir les snow trails avec des images de la 5ème édition de la Romeufontaine, un clin d’oeil avec la victoire de Michel Lanne qui avait déjà participé à deux éditions du Grand Raid de la Réunion, puis on rentre à La Réunion avec la toute première étape du Challenge de l’Est qui n’est autre que le Trail de l’Eden à Bras Panon, pour finir avec la séquence conseils de Thierry Chambry qui distille ses astuces et conseil sur les courses nocturnes. Enfin, Caroline fait un rappel des prochaine date des courses à venir sur l’île.
    Page Facebook du mag Too Trail: https://www.facebook.com/pages/Too-Trail/453421428117541

    Une vidéo est associée à cet article, pour la visualiser, rendez-vous sur l'article >Magazine vidéo Too Trail #7
    Tags: 
  • Teaser vidéo des K21 Series 2014
    March 25, 2014

    Ce matin, je vous présente la nouvelle édition des K21 Series. Un challenge Trail court internationnal qui se déroule dans 6 pays (Espagne, Maroc; Brésil, Chili, Costa Rica et Argentine), avec 31 étapes dont une grande finale avec le Salomon K42 Argentina qui se déroulera à la mi-novembre. Les courses sont au format distance semi-marathon, mais hors bitume bien sûr, à travers des paysages tous plus différents les uns des autres. Découvrez tout de suite le teaser vidéo des K21 Series 2014.
    Site de l’organisation: http://k21series.com/

    Une vidéo est associée à cet article, pour la visualiser, rendez-vous sur l'article > Teaser vidéo des K21 Series 2014
    Tags: 
  • [Get Ready For] S5 EP02 – How this came to be?
    March 24, 2014

    Pour ce nouvel épisode de la série Get Ready For Trails, Sébastien Chaigneau nous invite à le suivre dans les îles Canaries pour sa toute première course de l’année, laTransGranCanaria. Un Ultra-Trail de début de saison qui lui a bien réussi ces dernières années, mais toutes les années ne se ressemblent pas … Un récit de course vidéo, entrecoupé d’images de sa préparation, en effet, Seb était venu sur Gran Canaria en janvier pour prendre ses marque et avaler ses premiers milliers de mètres de D+ de l’année.
    Je vous laisse découvrir la suite dans la vidéo.
    Petit bonus, quelques images de ses passages aux ravitaillements et toute la préparation en amont:


    Une vidéo est associée à cet article, pour la visualiser, rendez-vous sur l'article > [Get Ready For] S5 EP02 – How this came to be?
    Tags: 
  • Teaser vidéo des Garmin Trailman Danmarks Series 2014
    March 24, 2014

    Tout du long de la saison, le challenge des Garmin Trailman Danmarks Series propose des trails de différentes distances (du trail court de 6 ou 12km) au Danemark à travers tout le pays. 5 événements trail sont proposés, et les participants au classement du challenge devront participer à au moins 3 d’entre eux pour figurer dans ce dernier classement. Au cours de la dernière étape, à Rude Skov, un Ultra-Trail sera également proposé avec deux tracés de 50km et 82,5km. Je vous laisse découvrir ci-dessus le teaser vidéo des Garmin Trailman Danmarks Series 2014.
    Calendrier du challenge:
    8 Juin 2014 : Riis skov, Århus
    15 Juin 2014: Geels Bakke
    24 Août 2014: Roskilde
    14 Septembre 2014: Odense
    19 Octobre 2014: Rude Skov
    Site de l’organisation: http://trailman.dk/

    Une vidéo est associée à cet article, pour la visualiser, rendez-vous sur l'article > Teaser vidéo des Garmin Trailman Danmarks Series 2014
    Tags: 
  • [Vidéo] Courrez, escaladez, grimpez plus vite avec les bâtons Micro-Stick de LEKI
    March 23, 2014

    Quand on parle de bâtons de trail, de randonnée, les produits LEKI ou Black Diamond ressortent assez souvent. Dans cette vidéo, la marque LEKI nous présente ses bâtons Micro-Stick qui conviendront parfaitement à vos sorties en montagne, quelle que soit votre activité. Lorsque vous courrez ou que vous marchez, ils vous aideront au mieux à vous déplacer en vous donnant des appuis sûrs, et lorsque vous aurez besoin de les ranger pour escalader, faire une via ferrata ou ouvrir votre voile de parapente pour décoller, il sauront se faire oublier après les avoir plié et rangé dans votre sac.
    Les caractéristiques principales mises en avant sont : un conditionnement minimal (39cm pliés), un poids léger (250g par bâton pour le modèle de 120cm) une forte robustesse, un maniement simple et rapide avec le système Speed Lock, et un confort optimale avec ses poignées AERGON avec une zone de prise en main AERGONomique plus longue et large.
    Ces bâtons sont disponibles autour de 100€ en 110, 120 et 130cm.

    Une vidéo est associée à cet article, pour la visualiser, rendez-vous sur l'article > [Vidéo] Courrez, escaladez, grimpez plus vite avec les bâtons Micro-Stick de LEKI
    Tags: 
  • Vidéo de la TransGranCanaria 2014
    March 22, 2014

    Début mars, l’Île de Gran Canaria accueillait la seconde étape de l’Ultra-Trail World Tour avec la 12ème édition de la TransGranCanaria.
    Avec 5 parcours allant de 17,4km à 125km, il y en avait pour tous les niveaux et pour tous les goûts, l’Ultra TransGranCanaria étant l’épreuve phare du week-end. Découvrez tout de suite les images de la vidéo de la TransGranCanaria 2014 que nous propose le magazine Track, spécialisé dans le suivi des événements trail running dans les îles Canaries.
    Coté résultat, Ryan Sandes s’est imposé en 14:27:42 avec un peu moins de 10 minutes d’avance sur notre frenchy Julien Chorier, Timothy Olson prenant la 3ème place. Chez les féminines Nuria Picas a creusé un gros écart, terminant son ultra en 16:44:55 avec plus de 45 minutes d’avance sur sa poursuivante Francesca Canepa, Fernanda Maciel complète le podium en arrivant quelques petites minutes après Francesca.
    Site de l’organisation: http://www.transgrancanaria.net/

    Une vidéo est associée à cet article, pour la visualiser, rendez-vous sur l'article > Vidéo de la TransGranCanaria 2014
    Tags: 
  • [Vidéo] Elements : Épisode 1 – Terre sans limites – Simon
    March 22, 2014

    La boutique Endurance Shop de l’Île de La Réunion nous propose en ce début d’année une série de vidéo sur la pratique du trail sur les sentiers de leur île favorite, et pour ce premier épisode, nous suivons Simon, un coureur du team Endurance Shop pour un épisode titré Terre sans limites.
    De sympathiques images sur les flancs du Volcan.
    Bonne vidéo !
    La page Facebook de la boutique où vous retrouverez un concours dans le cadre de ces vidéos: https://www.facebook.com/enduranceshop.reunion

    Une vidéo est associée à cet article, pour la visualiser, rendez-vous sur l'article > [Vidéo] Elements : Épisode 1 – Terre sans limites – Simon
    Tags: 
Headlines by FeedBurner

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • ELEMENTS : Episode 1!
    March 28, 2014

    ELEMENTS : Episode 1!
    Il y a quelques jours nous vous proposions le teaser d’Elements, la série de courts-métrages réalisés par le Team Endurance Shop Réunion. Ces films ont pour but de représenter l’île de La Réunion, à travers la course à pied et tous les éléments que cette perle de l’Océan Indien renferme.
    Venez découvrir la plus belle île du monde et offrez vous comme seule limite celle que vos baskets peuvent atteindre.
    Aujourd’hui c’est Simon qui nous entrouvre les portes d’une Terre sans limites.

    Share this:
    Share this page via Email Share this page via Facebook Share this page via Twitter
  • Courir un semi-marathon avec des chaussures neuves? Adidas l’a fait!
    March 27, 2014
    Courir un semi-marathon avec des chaussures neuves? Adidas l'a fait!
    A l’occasion du Semi-Marathon de Paris, Adidas a proposé à plusieurs coureurs de tester les toutes dernières Supernova Glide Boost et de réaliser les 21,1kms avec ces chaussures neuves. Un paris risqué qu’on réalisé de nombreux coureurs. Retour en vidéo sur cet événement.Courir avec des chaussures neuves peut en effrayer plus d’un. C’est d’ailleurs l’un des principes de la course à pied : on ne court pas une compétition avec un matériel qui n’a pas été validé à l’entrainement. Cela n’a pas empêché Adidas de proposer à certains coureurs de courir le Semi-Marathon de Paris avec des Supernova Glide Boost toutes neuves. A priori, leur impression a été plus que positive.

    Share this:
    Share this page via Email Share this page via Facebook Share this page via Twitter
  • Florian Mairy intégré le Team Salomon
    March 26, 2014

    Florian Mairy rejoint le Team Salomon (photo : JMK Consult)
    Voici venir un nouvel épisode du « Team Trail Salomon ». Nous vous avions déjà présenté certains membres du Team 2014, aujourd’hui c’est Florian Mairy, à travers la plume de Robert Goin, attaché de presse Salomon, qui se présente.

    Florian Mairy, 22 ans, 1,73 m, 57 kg, FCB / FCM : 43/204, étudiant en STAPS, est né à Bourgoin-Jallieu et réside en Isère à Gières. Florian a pratiqué le foot avant de s’intéresser, à partir du lycée, à beaucoup d’activités physiques de pleine nature comme le kayak freestyle, l’escalade, la spéléologie. Florian en dehors du trail fait un peu de vélo de route et de VTT, dans le cadre de son entraînement. Il s’adonne également au ski de randonnée et au skating.
    Découverte du trail.
    J’ai commencé le trail par les petites courses pour enfants en suivant mon père sur des évènements comme l’Ardéchois ou les Templiers. Je me suis tout de suite pris au jeu et j’ai continué sur les 10 km de ma région, les raids orientation et multisports vu que je pratiquais le VTT, l’escalade et le kayak au lycée. A présent, je me suis recentré sur le trail. Rien de plus simple comme activité, on chausse une paire de chaussures et on part courir partout. Le trail me permet de me défouler, de penser à autre chose et d’oublier toutes les contraintes, on est toujours bien après une séance course. En prime, j’adore être dans la nature et particulièrement en montagne. J’ai envie de monter le plus rapidement possible sur chaque sommet, de découvrir les vues qu’il offre.
    Ma première véritable course a été le 23 km du trail du Ventoux en 2009 et lemeilleur souvenir de mes débuts reste ma participation en 2011 au Raid O’biwak avec ma copine. Deux jours et une nuit en montagne formidables, avec un départ en chasse avant le lever du jour, car nous étions dans les premières équipes mixtes. Deux jours de complicité pour vadrouiller en montagne avec de superbes conditions et une arrivée dans le top 10 partagée avec la famille qui courait aussi mais sur un circuit plus court.
    Préférences.
    Elles vont vers les parcours techniques en montagne, avec du dénivelé typé skyrunning. Il faut tout le temps être concentré, ne rien lâcher, bien lire le terrain, les trajectoires à prendre pour être le plus rapide possible, tout en étant économe en énergie. Je n’ai pas testé beaucoup de distances, je suis resté entre 20 et 50 km, je pense, que pour l’instant, je suis plus fort sur des parcours de 20 à 35 km avec du dénivelé. Je vais encore travailler sur ces distances en 2014. Tous les chemins me conviennent et en particulier ceux qui sont techniques et boueux.
    Deux trails me plaisent beaucoup. Le premier est le trail du Ventoux. J’y suis tous les ans depuis 2009. Que ce soit le petit parcours ou le grand, on y trouve des terrains roulants, techniques, très raides et des paysages méditerranéens, puis montagneux. En gros, tout ce qu’il faut pour faire un super parcours. Le second c’est le trail des Aiguilles Rouges que j’ai découvert en 2012, un parcours différent à chaque fois, avec des passages très sauvages, beaucoup de dénivelé et un lever de soleil magnifique sur le Mont-Blanc.
    En ultra le Grand Raid de la Réunion est une course qui me fait rêver. L’ambiance et l’engouement des habitants sont exceptionnels. Côté skyrunning, j’aimerais beaucoup participer au Trofeo Kima, une course de fou avec beaucoup d’engagement et un parcours très technique en haute montagne avec passage de cordes très raide et en petit comité.
    Etat esprit.
    Il m’arrive de faire un trail avec un de mes proches pour partager une sortie, mais en général, quand je porte un dossard c’est pour donner le meilleur de moi-même. Pendant la course, on peut souffrir, mais le fait de se donner à fond est un réel plaisir. J’aime me confronter aux autres, dans un joli cadre, même s’il est vrai que je regarde plus le paysage à l’entraînement que pendant une course. Au moment du départ, je redoute de ne pas avoir de bonnes sensations, de ne pas être dans un bon jour, même si le travail a été fait à l’entraînement. Je pense avoir une bonne vitesse de base et être assez fou pour pouvoir descendre rapidement. Je pense que mon rapport poids puissance est correct. En revanche je me mets assez vite à marcher en montée et veille à y remédier. En cas d’échec, j’essaie de tout de suite rebondir pour aller de l’avant.
    Saison 2013.
    Mon objectif principal était la National Trail Running Cup Salomon Endurance Mag. Je la remporte dans la catégorie espoirs avec deux victoires et un podium et décroche ma sélection dans le team Salomon espoir, une grande joie. Je suis également satisfait de mon top cinq sur le 26 km du Ventoux partagé avec Maël Alric, de mes victoires au scratch au trail de Glanum et de la Côtière, de ma deuxième place à la Romeufontaine et au trail des Truffières. Un petit bémol sur mes places scratch qui n’ont pas été à la hauteur de mes attentes sur le Lyon Urban Trail et le Cross du Mont-Blanc.
    Objectifs 2014.
    Après une ouverture sur le Snow Trail Ubaye Salomon en février et de belles semaines d’entraînement, j’ai ressenti une douleur au niveau du genou moins d’une semaine avant le trail du Ventoux. Rien de méchant mais cela m’a quand même obligé à déclarer forfait afin de ne pas compromettre la suite de la saison. Après quelques jours de repos j’ai repris l’entraînement pour préparer mes objectifs à venir tels que le Festa Trail mi mai,l’Altispeed en juillet et le 42 km de l’Ubaye Salomon en août. Je vais essayer de me rapprocher petit à petit des podiums scratch pour ma dernière année en catégorie espoir.
    Regard sur le trail.
    Le trail est de plus en plus populaire et facile d’accès. Beaucoup de coureurs sur route en ont marre et viennent maintenant sur les chemins. C’est très bien car cela amène de nouveaux coureurs rapides et contribue à augmenter le niveau. L’entraînement du traileur est de plus en plus cadré. Je pense que dans l’avenir un fossé va se créer entre la « masse » et une « élite » de plus en plus dense. On commence à le voir sur les grandes courses où des sas élite sont mis en place. Les courses en duo ou trio sont de plus en plus prisées et je pense que ce format sera de plus en plus développé dans les prochaines années.
    Les urban trail et les KMV fleurissent un peu partout et ce n’est pas fini. Chaque fédération veut sa part du gâteau, créer son propre championnat, l’an dernier sur le même week-end avait lieu les France FFA de KMV, les France skyrunning de KMV et une épreuve de coupe du monde de KMV. Tout cela manque clairement de lisibilité, à un moment ou un autre il faudra harmoniser tout cela.
    Je ne suis pas contre les primes sur les grandes courses du calendrier français tant qu’elles restent raisonnables. Elles permettent de rembourser une partie des frais et de récompenser le travail fournis à l’entraînement. Il me semble important de réussir à se contenir pour ne pas répondre à l’appel des longues distances si l’on n’est pas prêt. J’ai failli faire cette erreur et je suis content que mon entourage ait contenu ces envies.
    Entraînement.
    En 2012 et 2013 j’étais coaché par Romain Guillot qui m’a fait découvrir l’entraînement structuré et m’a énormément fait progresser. Cette année, j’ai commencé un travail avecChristophe Malardé et tout se passe très bien. Mes études en STAPS, facilitent ma préparation et je m’entraîne entre 5 et 7 jours par semaine en fonction du planning établi par Christophe. En 2013 j’ai parcouru environ 2000 km en totalisant ski rando, vélo et trail sur 100 km de dénivelé positif et avec 210 heures d’entraînement. J’ai été contraint à un arrêt sur blessure de la mi-juillet à mi-septembre.
    J’utilise au plat ou en côte tous les types d’entraînement et d’intensité : endurance, VMA, seuil… Leur durée dépend de la période et de la course préparée. Je complète parfois avec du ski de fond ou du vélo pour les sorties longues d’endurance.
    Mon type de parcours préféré est un parcours en montagne avec une montée et une descente sur environ 800 à 1000 m de dénivelé positif. Une fois la montée passée, j’envoie tout pour redescendre le plus vite possible !
    Cela ne me dérange pas de m’entraîner seul, c’est ce que je fais la plupart du temps. Je préfère quand même, sur les séances de vitesse, être accompagné d’un lièvre un peu plus fort qui me pousse pour suivre les allures.
    Temps libre.
    Je vais voir des potes, je regarde beaucoup et même trop de séries, je lis des polars et livres de montagne et j’écoute beaucoup de styles différents de musique. Par contre je ne supporte pas 80% des musiques qui passent sur les grandes radios. J’ai tout le temps de la musique dans les oreilles, quand je vais faire mes courses, pars en cours et bien sûr quand je cours seul. Par contre il est rare que je coure en musique sur des compétitions, cela m’empêche de discuter avec les autres participants.
    J’admire beaucoup Kilian pour ce qu’il fait et ce qu’il représente, c’est quelqu’un qui vit à fond ses passions. Egalement Martin Fourcade, un grand palmarès et un grand fair play sur les compétitions. Le biathlon, me fait rêver, c’est un des seuls sports que je peux regarder à la télé. Il demande à être costaud sur les skis et mentalement pour tirer juste. En 2013 j’ai pu côtoyer Julien Jorro, un mec gentil, simple, qui ne se prend pas la tête et aime rigoler pendant et après la course tout en étant compétiteur.
    https://www.facebook.com/salomonrunning
    Texte : Robert Goin, attaché de presse Salomon.
    Share this:
    Share this page via Email Share this page via Facebook Share this page via Twitter
  • Test Nutrition : La boisson d’effort Ergysport® Effort de Nutergia.
    March 25, 2014

    Test Nutrition : La boisson d’effort Ergysport® Effort de Nutergia.
    Aujourd’hui sur Running Café, Julie Piel, notre diététicienne, nous parle de la boisson d’effort Ergysport® Effort de Nutergia, boisson qu’elle a pu tester pour nous. Verdict!

    Boisson diététique de l’effort, apportant glucides choisis et micronutriments afin d’assurer l’hydratation, le confort digestif et couvrir les besoins nutritionnels de l’activité musculaire, la boisson d’effort Ergysport® Effort de Nutergia offre de belles promesses :
    • Optimiser l’hydratation grâce à sa faible osmolarité : meilleure tolérance digestive.
    • Contre-balancer le production d’acides par un apport de sels désacidifiants (citrates, carbonates).
    • Lutter contre l’épuisement des réserves énergétiques.
    • Favoriser le confort digestif grâce à l’alginate de sodium.
    • Lutter contre les dégradations musculaires et la fatigue centrale par un apport de BCAA.
    • Compenser les pertes sudorales en minéraux et oligo éléments.
    • Lutter contre le stress oxydatif (zinc, cuivre, manganèse, sélénium, vitamines C et E)
    La boisson se présente en sticks ou en pot avec dosette. Deux saveurs sont disponibles : Pêche ou Orange.
    D’un point de vue diététique.
    Cette boisson apporte des sucres simples couplés à des maltodextrines, l’énergie sera donc progressive et continue. Les minéraux, oligo-éléments et anti-oxydantsassociés vont permettre à la cellule musculaire de continuer à avoir un fonctionnement optimal malgré les pertes sudorales et les radicaux libres résultants de l’effort. La présence de minéraux sous forme de sels désacidifiants (citrates de sodium et potassium, carbonate de magnésium, bicarbonate de sodium etc) va permettre de lutter contre l’acidification du muscle et donc retarder les désagréments comme les crampes, ainsi que préparer la récupération future. Les vitamines B1 et B6 assurent l’utilisation des glucides apportés par la boisson. L’apport en BCAA va contribuer à lutter contre la casse musculaire et à retarder la fatigue centrale (en baissant la disponibilité du tryptophane plasmatique). L’apport de glutamine à 200mg/100g va permettre d’augmenter l’endurance, lutter contre la baisse d’immunité post effort, prévenir la casse musculaire. De plus la glutamine joue un rôle très important dans la protection des cellules de l’intestin, mises à mal par l’effort sportif. L’alginate de sodium finira d’assurer la protection des muqueuses intestinales et la tolérance digestive.
    A l’essai.
    J’ai pu tester les deux saveurs, orange et pêche. Les deux sont agréables car peu prononcées et d’un goût peu sucré. Même à l’effort de longue durée le goût ne dérange pas. Sur la tolérance digestive c’est un 10/10, la boisson passe très bien, ce qui est un exploit tant je peux être sensible sur l’alimentation à l’effort. Aucune gêne ressentie quelque soit l’intensité de l’effort (tests effectués sur sorties longues et sur fartlecks). L’énergie apportée est effectivement très progressive, aucun signe d’hypo ou d’hyperglycémie et sur toutes les séances réalisées pendant les tests, mes performances étaient meilleures que d’habitude et la récupération plus facile.
    Conclusion.
    Une boisson diététique du sport bien étudiée qui tient ses promesses, particulièrement digeste et fournissant l’énergie nécessaire à l’effort, ainsi que les microéléments nécessaires à la cellule pour garder un fonctionnement optimal. De part sa composition, une utilisation régulière à l’entrainement permettra au corps de mieux encaisser une grosse préparation physique, ainsi que de courir une épreuve d’endurance dans les meilleures conditions. Elle est adoptée et m’accompagnera sur l’Ecotrail de Paris!
    Julie Piel Diététicienne Paris 7ème
    http://www.juliepiel-diet.com/
    Share this:
    Share this page via Email Share this page via Facebook Share this page via Twitter
  • Vertigo : une course vers des sommets
    March 23, 2014

    Vertigo : une course vers des sommets
    Aujourd’hui sur Running Café, nous vous présentons une course hors du commun : La Vertigo. Cette course solidaire et GRATUITE consistera, le 16 mai prochain, à monter la plus haute tour de France, la Tour First, à La Défense (230 mètres, 48 étages et 954 marches). Découvrez aujourd’hui sur Running Café, le communiqué de presse de cette course hors du commun.

    Le 16 mai prochain, Sport Sans Frontières organise la seconde édition de Vertigo, unique course verticale & solidaire de France. L’objectif ? Mobiliser 1 500 coureurs-collecteurs qui réaliseront, en courant, l’ascension des 230 mètres, 48 étages & 954 marches de la plus haute tour de France (First / La Défense).
    Un challenge solidaire et gratuit
    Le challenge est gratuit car les inscrits ne débourseront rien. Seule leur capacité àcollecter des fonds leur permettra de prendre le départ de la course le 16 mai prochain.
    Le challenge est aussi solidaire car l’intégralité de la collecte contribuera au développement du grand projet de l’ONG Sport Sans Frontières & au déploiement du programme Playdagogiedans 1 200 écoles & centres d’accueil, en France et à travers le monde.
    Nouveaux formats de course
    De 12h à Minuit, le grand public comme les salariés des entreprises, les sportifs de haut comme de bas niveau, viendront seuls (VertiGo), à deux (Relai VertiDuo) ou à quatre(Relai VertiQuatro) défier les 230 mètres de la tour First.
    Vertical World Circuit
    Cette année, la course Vertigo intègre le Vertical World Circuit (ici), circuit international des course verticales (New York, Taipei, Pékin…).  Les meilleurs athlètes mondiaux participeront à la course Elite.
    Venez tester la course en avant première !
    Vendredi 28 mars prochain, à 15h30, nous vous proposons de tester cette verticale des fous en avant première ! Serez-vous capable de passer sous la barre des 5 minutes 08 secondes, record établi par le gagnant 2013 Omar Bekkali…?!
    Tous les renseignements : www.course-vertigo.org
    Découvrez le teaser de la vidéo :

    Share this:
    Share this page via Email Share this page via Facebook Share this page via Twitter
  • La méthode McKenzie : un miracle contre les sciatiques!!!
    March 22, 2014
    La méthode McKenzie, révolutionnaire contre les sciatiques! Ici le mouvement numéro 1.
    L’été dernier nous vous avions fait découvrir la méthode Mc Kenzie permettant de lutter contre des douleurs postérieures, notamment du type sciatiques. Suite à de nombreuses questions qui pourraient trouver réponse à l’intérieur de cette article, nous vous proposons de le découvrir, ou de le redécouvrir à nouveau.

    Vous avez des douleurs au niveau des lombaires ou du nerf sciatique? Connaissez-vous la technique McKenzie? Cette technique est un miracle contre les douleurs du bas du dos.
    Cependant, avant de partir un peu plus loin dans nos explications, je dois vous prévenir que je ne suis ni kiné, ni médecin. Je pratique le sport à un niveau intensif depuis plusieurs années, et les heures passées avec mon staff médical m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain (ou du moins le mien). Je vous donne donc ici une méthode qui a permis de sauver ma saison 2011, à l’époque où je faisais encore du sprint, méthode que j’applique désormais quotidiennement dans mes entrainements.
    Mais revenons à nos moutons! La méthode McKenzie qu’est ce que c’est?
    Robin McKenzie est un physiothérapeute néo-zélandais qui s’est aperçu, un peu au hasard il faut l’avouer, que certaines positions chez ses patients pouvaient soulager desdouleurs de sciatiques discales. Il a donc mené de longues études sur le sujet et a fini par développer une méthode, admettons le, très efficace, qui permet de soulager les lombaires et les douleurs sciatiques.
    Les douleurs sciatiques sont de plusieurs sortes, elles peuvent être la conséquence de problèmes discaux des lombaires (vertèbres basses) ou d’un développement musculaire trop important sans relâchement qui vient titiller le nerf sciatique lors d’efforts répétés. Pour moi c’était ce deuxième cas qui m’handicapait. Dans le cas de véritables problèmes de dos chroniques je ne pourrais que vous suggérer de consulter un médecin et un ostéopathe qui pourront vous orienter sur les bons soins à pratiquer. Ici, les conseils que je vous donne sont à prendre avec beaucoup de précautions pour ne pas risquer d’aggraver une situation mal évaluée.
    Précautions prises, continuons. Lors de ma saison 2011, j’avais beaucoup gagné en masse musculaire aussi bien au niveau de la chaîne antérieure que postérieure. Mes ischios tiraient de plus en plus, ainsi que les muscles fessiers. J’ai ressenti une gêne au niveau du sciatique gauche qui m’a beaucoup perturbée, notamment sur mes 200m où je n’arrivais pas à trouver le relâchement nécessaire. Le problème chez l’homme moderne c’est que nous passons bien trop de temps penchés en avant. Nous ne faisons alors que de travailler nos lombaires en flexion (penchés vers l’avant donc). Or chaque mouvement réalisé par notre corps doit être opposé à un mouvement antagoniste pour ne pas briser notre équilibre.
    Chez le sportif de haut niveau, les mouvements que nous réalisons sont beaucoup plus nombreux et beaucoup plus intenses. Nous passons des heures à faire des abdos, et même si ils sont bien réalisés, ils créent un déséquilibre entre flexion et extension lombaire. La méthode McKenzie consiste donc juste à rétablir cet équilibre.
    Comment faire?
    C’est très simple. Des mouvements très faciles à réaliser doivent être effectués après chaque séance. On réalisera pour cela des répétitions d’hyperextension lombaire afin de ramener l’équilibre.
    Le premier mouvement est très simple.
    Debout, pieds écartés à largeur des épaules, mains sur le bassin, sans trop relever la tête, on va chercher à avancer le bassin vers l’avant en ramenant le bloc épaule-homoplates à l’arrière. Ce mouvement doit être réalisé dans un parfait relâchement, sans à-coups. On prend une inspiration en position initiale et on souffle lentement lors de l’extension. Il faut bien relâcher la chaine postérieure (ischios, fessiers, mollets). On conserve la position une vingtaine de secondes et on revient en position initiale. Ce mouvement pourra être répété une dizaine de fois, sur une à trois séries.
    Le second mouvement est celui que je trouve le plus agréable à réaliser.
    Position initiale du deuxième mouvement.
    Il suffit de s’allonger au sol et se mettre en position pour réaliser des pompes. Les mains vont se placer au sol au niveau des côtes basses et, au lieu de relever l’intégralité du corps, on réalise une extension des lombaires en ne soulevant que le buste, la tête à peine en arrière. Comme lors du mouvement précédant, on doit faire cela avec un relâchement de la chaine postérieure. Il faut aussi bien inspirer en position initiale et souffler lentement lors de la montée. On maintient la position dix secondes et on redescend. De manière identique ce mouvement sera répété dix fois sur une à trois séries.
    Position finale en hyperextension lombaire.
    Le dernier mouvement permet de cibler une jambe en particulier. Il est identique au mouvement précédent mais on va venir plier une jambe comme indiqué sur la photo. Si vous souffrez plus du sciatique à gauche alors vous plierez la jambe gauche et inversement à droite. Et l’on recommence le mouvement précédent avec la même fréquence.
    Dernier mouvement pour cibler une jambe.
    Tous ces mouvements peuvent être favorisés en étirant également régulièrement le psoas, muscle qui permet la flexion fémorale (levés de genoux). Il faut également penser à se tenir droit au quotidien et limiter autant que faire se peut les mouvements de flexions lombaires.
    J’espère que cet article vous sera bénéfique dans vos préparations, si vous le souhaitez je reste à votre disposition pour en discuter autour d’un café ou d’une piste d’athlé. en attendant, keep running.
    Mika.
    Share this:
    Share this page via Email Share this page via Facebook Share this page via Twitter
  • Découvrez la technologie de la nouvelle Mizuno Wave Rider 17
    March 21, 2014
    Il y’a quelque jours, Nico nous présentait la Mizuno Wave Sayonara. Aujourd’hui nous avons voulu mon faire découvrir, à travers une animation signée Mizuno, la technologie qui se cache à l’intérieur du best-seller de la marque nippone : la Mizuno Wave Rider 17e du nom! Enjoy!

    Pour vous procurer cette nouvelle Mizuno Wave Rider 17, cliquez ici.
    Share this:
    Share this page via Email Share this page via Facebook Share this page via Twitter
  • Test Running Café : New Balance 1080 v4
    March 20, 2014

    La New Balance 1080 V4 a été testée par Nico
    Voici la nouvelle version V4 de cette New Balance 1080 (collection printemps/été 2014), elle est destinée aux entraînements et compétitions sur routes, toutes distances pour coureurs à la foulée universelle. Ce modèle, fer de lance de la gamme Running de la marque Américaine, offre un amorti toujours plus performant tout en conservant un dynamisme intéressant.

    Dès la première utilisation, son mesh, sans couture et ultra respirant, rend ce modèleagréable à porter, permettant un ajustement parfait du pied avec le chausson et uneabsence de frottements appréciable. On est tout de suite à l’aise dans cette nouvelle NewBalance 1080 V4: pas de rodage nécessaire.
    Venons en maintenant à son gros point fort, l’amorti!! Si on devait la décrire en un mot, ça serait SECURITE ! En effet, dès qu’on la chausse, on se sent protégé avec un amorti remarquable du talon aux orteils! L’onde de choc à chaque appui est répartie horizontalement sur tout le pied et tout en ayant cette excellente absorption des chocs, elle conserve un dynamisme intéressant.
    La technologie T-beam, grâce à un insert au niveau médio-pied, assure unmouvement de rotation naturel du pied et ainsi une meilleure stabilité de la foulée. Son drop de 8mm assure également un confort de foulée au fil des kilomètres parcourus.
    Au niveau de la semelle extérieure, une pièce de caoutchouc renforcée en carbone (Ndurance) est placée au niveau du talon pour éviter une usure prématurée de la semelle à l’endroit où l’impact lors de la phase d’attaque est le plus important.
    Pour l’adhérence, elle est clairement conçue pour la route, elle pourra vous accompagner sur chemin mais il ne faut pas en attendre le même répondant si le terrain est trop boueux.
    Pour résumer, cette version 4 de la New Balance 1080 au look flashy est destinée aux coureurs souhaitant un maximum de protection, vous pourrez ainsi avaler un grand nombre de kilomètres avec un confort appréciable et en toute sécurité, et ce même sur un sol dur. En ce qui concerne la compétition, son poids de 290g peut constituer un petit bémol pour certains mais elle conviendra alors parfaitement aux coureurs lourds, qui n’auront plus à répondre à l’éternel dilemme, amorti ou dynamisme?
    • Poids : 292g en pointure 42
    • Pied : Universel
    • Type : Route entraînement et compétition coureurs tous poids
    • Prix : 150 €
    Nico, pour Running Cafe.
    Share this:
    Share this page via Email Share this page via Facebook Share this page via Twitter
  • Endurance Shop Réunion défie les ELEMENTS! Teaser inside!
    March 18, 2014

    Endurance Shop Réunion défie les ELEMENTS! Teaser inside!
    S’il est une terre ou la nature vous appelle le mieux à venir y courir, c’est sans nul doute l’ile de La Réunion…Paradis des sports de pleine nature, les éléments vous invitent en permanence à venir les admirer et les affronter ! Pour vous faire découvrir ou réapprécier cette beauté et cette énergie exceptionnelle ENDURANCE SHOP REUNION vous propose une nouvelle série de vidéos intitulées « ELEMENTS ».
    Basées sur des portraits de coureurs de tous horizons, elles racontent à quel point l’être humain est fondamentalement lié à l’environnement que la nature lui a donné et rappellent le plaisir que l’on peut avoir à en profiter : courir au rythme des vagues ou au son des rivières, courir à travers les montagnes ou au-delà des nuages, courir sur les routes de feu…
    Chaque semaine sera diffusé un nouvel épisode mettant un avant un coureur ainsi qu’un élément : La terre, l’eau, l’air et le feu sur une chaine youtube dédiée :https://www.youtube.com/channel/UC5O_EmW_gbtTVWgpxFM9EDQ
    Enfin pour offrir à tous ceux et celles souhaitant découvrir ou profiter au mieux de l’expérience de la course à pied à la Réunion, le mag ENDURANCE SHOP REUNION de Saint Gilles, vous proposera à chaque sortie du nouvel épisode un grand jeu concourssur sa page Facebook : https://www.facebook.com/enduranceshop.reunion vous permettant de gagner des équipements du débutant au coureur expérimenté !
    Notez bien la sortie du premier épisode prévu le : 21 mars 2014
    En attendant voici le Teaser de la série ELEMENTS.
    Share this:
    Share this page via Email Share this page via Facebook Share this page via Twitter
  • Le Trail du Ventoux remporté par Juliette Bénédicto et Sébastien Spehler.
    March 17, 2014

    Juliette Bénédicto remporte le Trail du Ventoux 2014
    Dimanche 16 mars, le 47,2 km de l’Ergysport Trail du Ventoux, comptait pour première étape du circuit Salomon Skyrunner France Series 2014. Point commun aux deux vainqueurs Juliette Bénédicto et Sébastien Spehler : ils avaient choisi les pentes du Géant de Provence pour ouvrir leur saison. Une ouverture en majuscules saluée par de violentes rafales de vent sur les crêtes du Géant de Provence les obligeant, ainsi que les autres traileurs, à avancer sur plusieurs kilomètres un peu comme des crabes pour éviter d’être trop déséquilibrés. En altitude les traileurs ont évolué sur la neige après avoir découvert des arbres fleuris près de la ligne départ à Bédoin.
    Juliette Bénédicto, Entente Athlétique de l’Arve, est restée en tête pendant toute la course. «Je n’ai jamais connu mon avance par rapport à mes poursuivantes et j’ai choisi le rythme qui me convenait. A l’arrivée, j’ai partagé ma joie avec mon compagnon Julien Coudert. Il était aussi fatigué que moi puisqu’il était également engagé sur ce 48 km où il a pris la cinquième place. S’entraîner et participer à des trails en couple est particulièrement motivant.» Juliette et Julien sont les heureux parents d’une petite fille de 9 mois et d’un garçon de 6 ans. Juliette aimerait bien décrocher un dossard sur la Maxi Race.
    Sébastien Spehler, team Adidas, champion de France 2013 de trail à Gap, a vécu un scénario de course un peu différent. Pensant évoluer en tête en compagnie de Michel Lanne et de Julien Navarro, il a découvert peu avant le sommet du Ventoux que Bertrand Brocho le précédait. Bertrand a basculé devant dans la descente suivi de près par Michel Lanne, qui distançait légèrement Julien et Sébastien. Au niveau du Chalet Reynard Sébastien était seul devant et a conforté au fil des kilomètres sa position. «Une victoire pour débuter une saison face à un très beau plateau et des conditions météorologiques difficiles autour du sommet, c’est bon pour le moral et valide ma préparation hivernale.» Pour son prochain gros objectif Sébastien change complètement de registre puisque après avoir évolué sur les sentiers du Ventoux il va sillonner les rues de Lyon à l’occasion du Lyon Urban Trail.
    Michel Lanne, team Salomon, déjà deuxième en 2013 a récidivé. «Sous le chalet Reynard, Sébastien est revenu sur moi. J’étais en plein passage à vide car avec le vent j’avais oublié de m’hydrater et m’alimenter correctement . Je n’ai pas réussi à le suivre et à partir du trentième kilomètre j’ai fait le retour seul en troisième position. J´ai retrouvé des forces et même si je savais que Sébastien serait dur à aller chercher, je me suis accroché à l’idée que la deuxième place était jouable. J’ai rattrapé puis doublé Bertrand dans la longue descente de la combe de Maraval à quelques kilomètres de l’arrivée. Au final je suis très satisfait de cette deuxième place car le niveau était très relevé. Sébastien était le plus fort aujourd’hui et je n’ai aucun regret sur ma course. Il ne fallait rien lâcher pour espérer un podium  et ça confirme que le niveau du trail monte en France. Je vais m’accorder un peu de repos et profiter de la neige pour faire du ski de randonnée. Ensuite je vais axer ma préparation sur le marathon de Zegama première manche des skyrunning world séries. Les quantités de neige restantes à partir de 1500 mètres auraient pu nous priver du passage au sommet. Mais c’était sans compter sur le travail de forçat de Serge Jaulin, sa femme mais aussi d’Olivier Luppi et toute leur équipe. Ils nous ont préparé le terrain du mieux possible, pour que puissions passer au sommet en toute sécurité. Je tiens vraiment à les remercier pour leur engagement et pour la course qu’ils nous offrent chaque année. Certes il y a eu beaucoup de mistral pour cette édition, mais c’est aussi ça la montagne!»
    Le 26 km comptait pour une manche du Challenge court des trails de Provence.Amandine Ferrato et Fabien Merchat se classent premiers. Sabine Ehrstrom, Fanny Cospain, Alexis Traub et Tristan Calamita, complètent les podiums. Au classement général après 4 étapes Laetitia Dardanelli et Pascal Règnerie sont leaders.
    Prochaine étape du Salomon Skyrunner France Series 2014 le 29 juin sur le 42 km du Marathon du Mont Blanc.
    Les top 5 et 10 au Ventoux
    47,2 km (587 classés)
    Dames
    1 Juliette Bénédicto, Entente Athlétique de l’Arve, 5 h 18 mn 18 s
    2 Caroline Chaverot, 5 h 21 mn 20 s.
    3 Anne-Lise Rousset, team Race Land, 5 h  22 mn 25 s.
    4 Sandrine Motto-Ros, team Tecnica, 5 h 40 mn 18 s.
    5 Maud Gaubert, team Adidas, 5 h 46 mn 0 s.
    Hommes
    1 Sébastien Spehler, team Adidas, 4 h 20 mn 38 s.
    2 Michel Lanne, team Salomon, 4 h 26 mn 59 s.
    3 Bertrand Brocho, 4 h 28 mn 39 s.
    4 Julien Navarro, team New Balance, 4 h 32 mn 9 s.
    5 Julien Courdet, team Craft, 4 h 39 mn 21 s.
    6 ex Thomas Lorblanchet, team Asics, 4 h 41 mn 31 s.
    6 ex Arnaud Pérignon, team Asics, 4 h 41 mn 31 s.
    6 ex Clément Petitjean, team Asics, 4 h 41 mn 31 s.
    9 Pascal Giguet, team Scott, 4 h 43 mn 14 s.
    10 Nicolas Martin, team Sigvaris, 4 h 45 mn 40 s.
    26 km (448 classés)

    Dames
    1 Amandine Ferrato, team New Balance, 2 h 30 mn 47 s.
    2 Sabine Ehrstrom, 2 h 40 mn 37 s.
    3 Fanny Cospain, team Vieux Campeur, 2 h 48 mn 22 s.
    Hommes
    1 Fabien Merchat, team Camino Sports, 2 h 4 mn 28 s.
    2 Alexis Traub, team Scott, 2 h 5 mn 17 s.
    3 Tristan Calamita, team Passion Courses, 2 h 6 mn 24 s.
    Ergysport Trail du Ventoux http://trailduventoux.fr/
    Salomon Skyrunner France Series 2014  http://www.skyrunnerfranceseries.com/
    Texte et photo Robert Goin, attaché de presse Salomon.
    Share this:
    Share this page via Email Share this page via Facebook Share this page via Twitter
Headlines by FeedBurner

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Source de nouvelles myskyrunning.com: pure-runners.com
    The feed providing these headlines is not available.
Headlines by FeedBurner

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Headlines by FeedBurner

0 comentarios:

Publicar un comentario

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Diseñado por José Touriño Campelo